Doppler
Le doppler est un examen qui permet d'explorer le flux sanguin dans les artères et les veines. Il a pour but de détecter la présence éventuelle d'un obstacle qui empêcherait la bonne irrigation des organes. Il est prescrit en cas de suspicion de phlébite ou de plaques d'athérome.
Le doppler est un examen médical utilisant les ultra-sons et non les rayons x. Cette technique d'imagerie médicale fonctionne sur les mêmes bases que l'échographie, à laquelle il est très souvent associé.
L’échographie est un examen non invasif, non irradiant et indolore utilisant des ultrasons. Grâce a une sonde émettrice et réceptrice d’ultrasons on enregistre la variation de vitesse de propagation des ondes ultrasonores à travers les tissus étudiés ; L’étude doppler permet l’étude des flux sanguins. La cible en mouvement modifie la fréquence de l’onde ultrasonore émise, cette variation permet d’étudier le débit et la direction du flux sanguin, Cette technique permet donc de réaliser des examens sur les veines et les artères.
Le principe de l'écho-doppler artériel consiste à étudier l'écoulement du sang dans un vaisseau. Une sonde en forme de stylo émettant des ultra-sons est appliquée en regard de la région à examiner. L'onde d'ultra-sons se propage dans les tissus et est renvoyée sous forme d'un écho par les différents organes qu'elle rencontre. Ce signal est analysé et transformé en un son, une courbe ou une couleur reflétant les vitesses de circulation sanguine.
L’examen est réalisé en général en position couchée. Il vous sera demandé d’ôter les habits sur la région à étudier de façon à pouvoir poser la sonde, recouverte d’un gel, sur la peau en regard de la structure à visualiser ; L’utilisation du gel pendant l’échographie permet de garantir le contact entre l’appareil et la zone à analyser ; Cet examen est totalement indolore et ne nécessite pas le recours à l’anesthésie.
D’une manière générale, n’hésitez pas à fournir tout renseignement qui vous paraîtrait important à communiquer (Avez-vous été opéré récemment ? Avez-vous une pile cardiaque (pacemaker) ? Avez-vous été opéré du cœur pour une valve cardiaque ? Avez-vous subi une opération du cerveau ? Avez-vous pu recevoir des projectiles métalliques (éclats métalliques, balles, éclats d'obus...), même il y a longtemps, notamment près des yeux ? Avez-vous travaillé sur des métaux ? Avez-vous un appareillage ou une prothèse quelconque ? Avez-vous la crainte de prendre un ascenseur ? Etes-vous enceinte ou susceptible de l’être ? Allaitez-vous ?...) et à informer votre radiologue de toute maladie sérieuse.
Aucune préparation spécifique n’est requise pour la plupart des échographies. Toutefois, pour une échographie abdominale, il est recommandé d’être à jeun, tandis que pour une échographie pelvienne, une vessie pleine améliorera la qualité des images.