Besoin d`aide? Nous sommes à votre écoute

Imagerie thoraciquue

C'est quoi l'imagerie thoraciquue :


Le scanner thoracique est un examen d’imagerie médicale beaucoup plus précis qu’une radiographie standard du thorax ; Il permet d’explorer les organes du thorax : médiastin, poumons, plèvre, péricarde, glande thyroïde, les vaisseaux sanguins ainsi que le cadre osseux ; Ce scanner est prescrit seul ou en complément d’autres examens pour diagnostiquer des pathologies respiratoires, pulmonaires, médiastinales et cardiovasculaires.

img img img

Indications de l'examen

L’imagerie du thorax explore la paroi, la plèvre, les poumons, le péricarde et les structures du médiastin (vaisseaux, axes lymphatiques, nerfs, filière aérienne et digestive).

Le scanner permet d’examiner l’intégralité du médiastin à la recherche de ganglions, de calcifications ou de tumeurs. Il visualise les voies aériennes (trachées et bronches) et détecte les anomalies de paroi ou de calibre (dilatation ou rétrécissement).

une douleur thoracique, une toux chronique, des expectorations, une dyspnée ...

Suspicion d’embolie pulmonaire pour rechercher la présence de caillots sanguins.

Évaluer les lésions traumatiques liées à une blessure thoracique.

Réaliser un bilan de santé des artères coronaires.

Evaluer l’efficacité d’un traitement pulmonaire.

Bilan de surveillance pour exclure la présence de cancer bronchopulmonaire.


Déroulement de l’examen

Le scanner du thorax peut être réalisé avec ou sans injection d’un produit de contraste iodé ; Si votre examen nécessite une injection intraveineuse du produit de contraste ; Une prise de sang pour doser la créatinine peut vous être prescrite si vous êtes âgé de plus de 60 ans, si vous souffrez d’une insuffisance rénale ou si vous suivez un traitement oral pour le diabète ; Si vous êtes enceinte ou allaitez, veuillez le préciser lors de prise de rendez-vous afin que les mesures nécessaires soient prises.

Ce que vous devez faire

D’une manière générale, n’hésitez pas à fournir tout renseignement qui vous paraîtrait important à communiquer (Avez-vous été opéré récemment ? Avez-vous une pile cardiaque (pacemaker) ? Avez-vous été opéré du cœur pour une valve cardiaque ? Avez-vous subi une opération du cerveau ? Avez-vous pu recevoir des projectiles métalliques (éclats métalliques, balles, éclats d'obus...), même il y a longtemps, notamment près des yeux ? Avez-vous travaillé sur des métaux ? Avez-vous un appareillage ou une prothèse quelconque ? Avez-vous la crainte de prendre un ascenseur ? Etes-vous enceinte ou susceptible de l’être ? Allaitez-vous ?...) et à informer votre radiologue de toute maladie sérieuse.

La demande de votre médecin (ordonnance, lettre, …)

La liste écrite des médicaments que vous prenez,

Le dossier radiographique en votre possession (radiographies, scanners, IRM)

Tous vos résultats d’analyses de sang.