Besoin d`aide? Nous sommes à votre écoute

Radiologie Générale

Radiologie Générale


Généralement associée au vieillissement, l’ostéoporose est une pathologie osseuse qui se manifeste plus souvent chez les femmes que chez les hommes ; Enjeu majeur de santé publique, l’ostéoporose est une pathologie du squelette responsable d’une augmentation du risque de fracture par rapport à la population générale. C’est l’ostéodensitométrie qui permet d’établir le diagnostic de l’ostéoporose. Il s’agit d’un examen qui expose à une très faible irradiation.

img img img

Indications de l'examen

Le Centre de Radiologie Bab Doukkala est doté des salles de radiologie entièrement numérisée en capteur plan. Cette technologie utilise une faible dose radiologique pour nos patients et permet une haute qualité d’image pour des diagnostics optimums. Toutes nos radiographies sont imprimées et archivées dans un logiciel d’imagerie professionnel.


Radiologie thoracique.

Radiologie ostéo-articulaire.

Radiologie de l’appareil digestif.

Radiologie de l’appareil urinaire.

Radiologie de l’appareil gynécologique.

Radiologie du crâne et des sinus.

Bilan de scoliose.


Déroulement de l’examen

La mesure de la densité minérale osseuse (DMO) est l’examen de référence pour le diagnostic de l’ostéoporose.

L’ostéodensitométrie est un examen radiologique qui repose sur une absorption biphotonique, c’est-à-dire que la mesure de la densité osseuse utilise deux faisceaux de rayons X d’énergies différentes.

Cet examen doit être réalisé au niveau de 2 sites, de préférence le rachis lombaire (3 vertèbres au moins ) et l’extrémité inférieure du fémur.

Ce que vous devez faire

D’une manière générale, n’hésitez pas à fournir tout renseignement qui vous paraîtrait important à communiquer (Avez-vous été opéré récemment ? Avez-vous une pile cardiaque (pacemaker) ? Avez-vous été opéré du cœur pour une valve cardiaque ? Avez-vous subi une opération du cerveau ? Avez-vous pu recevoir des projectiles métalliques (éclats métalliques, balles, éclats d'obus...), même il y a longtemps, notamment près des yeux ? Avez-vous travaillé sur des métaux ? Avez-vous un appareillage ou une prothèse quelconque ? Avez-vous la crainte de prendre un ascenseur ? Etes-vous enceinte ou susceptible de l’être ? Allaitez-vous ?...) et à informer votre radiologue de toute maladie sérieuse.

Aucune préparation spécifique n’est requise pour la plupart des échographies. Toutefois, pour une échographie abdominale, il est recommandé d’être à jeun, tandis que pour une échographie pelvienne, une vessie pleine améliorera la qualité des images.

La demande de votre médecin (ordonnance, lettre, …)

La liste écrite des médicaments que vous prenez,

Le dossier radiographique en votre possession (radiographies, scanners, IRM)

Tous vos résultats d’analyses de sang.