Besoin d`aide? Nous sommes à votre écoute

Imagerie osteo articulaire

C'est quoi l'imagerie osteo articulaire :


L’imagerie ostéo-articulaire est un pilier fondamental dans le diagnostic et le traitement des pathologies affectant les os, les articulations, les ligaments et les muscles. Grâce aux avancées technologiques, les médecins peuvent désormais obtenir des images détaillées de ces structures, leur permettant d’identifier avec précision diverses affections et de planifier des traitements appropriés.

img img img

Indications de l'examen

Le scanner ostéo articulaire est une méthode classique d’imagerie médicale qui permet, grâce aux rayons X, d’étudier avec précision les structures anatomiques du système ostéo-articulaire : osseuses, musculaires, ligamentaires et cartilagineuses.

C’est un examen qui vise à détecter d’éventuelles anomalies ou pathologies au niveau d’une articulation ou d’un os d’une région du corps : le genou, l’épaule, la hanche, la cheville, le pied, ou le coude.

La présence de douleurs au niveau des articulations.

Infection osseuse causée par des bactéries ou des champignons.

Un abcès ou une infection ostéo-articulaire.

Traumatisme de la hanche, du poignet ou du pied.

Examiner les déchirures, fractures, ou des ligaments de la hanche, du bassin, ...

Identifier des calcifications tendineuses.

Planification chirurgicale pour faciliter l’intervention.


Déroulement de l’examen

Vous serez allongé(e) sur un lit d’examen qui se déplacera lentement à travers un large anneau pour prendre différents clichés ; Lors de la prise de clichés, l’équipe médicale, placée derrière une vitre protectrice, vous demandera par l’intermédiaire d’un micro de rester immobile pour garantir la qualité des images ; Si cela est nécessaire, nous pouvons intervenir à tout moment ou interrompre l’examen.

Ce que vous devez faire

D’une manière générale, n’hésitez pas à fournir tout renseignement qui vous paraîtrait important à communiquer (Avez-vous été opéré récemment ? Avez-vous une pile cardiaque (pacemaker) ? Avez-vous été opéré du cœur pour une valve cardiaque ? Avez-vous subi une opération du cerveau ? Avez-vous pu recevoir des projectiles métalliques (éclats métalliques, balles, éclats d'obus...), même il y a longtemps, notamment près des yeux ? Avez-vous travaillé sur des métaux ? Avez-vous un appareillage ou une prothèse quelconque ? Avez-vous la crainte de prendre un ascenseur ? Etes-vous enceinte ou susceptible de l’être ? Allaitez-vous ?...) et à informer votre radiologue de toute maladie sérieuse.

La demande de votre médecin (ordonnance, lettre, …)

La liste écrite des médicaments que vous prenez,

Le dossier radiographique en votre possession (radiographies, scanners, IRM)

Tous vos résultats d’analyses de sang.