Besoin d`aide? Nous sommes à votre écoute

Ostéodensitométrie

Ostéodensitométrie


Généralement associée au vieillissement, l’ostéoporose est une pathologie osseuse qui se manifeste plus souvent chez les femmes que chez les hommes ; Enjeu majeur de santé publique, l’ostéoporose est une pathologie du squelette responsable d’une augmentation du risque de fracture par rapport à la population générale. C’est l’ostéodensitométrie qui permet d’établir le diagnostic de l’ostéoporose. Il s’agit d’un examen qui expose à une très faible irradiation.

img img img img

Indications de l'examen

Elle se caractérise par une dégradation de la microarchitecture osseuse, ce qui engendre une fragilité importante des os du squelette et ainsi une augmentation du risque de fractures. Les fractures constituent en effet la principale complication de l’ostéoporose, elles concernent surtout les vertèbres, le col du fémur, mais aussi le poignet.

On distingue l’ostéoporose liée à l’âge, plus fréquente chez les femmes et qui se manifeste spontanément après la ménopause. Elle est directement liée à la carence hormonale oestrogénique ; L’ostéoporose secondaire est plus rare. Elle peut être induite par certains traitements ( une prise de corticoïdes au long cours surtout ), ainsi que certaines pathologies endocriniennes ( hyperthyroïdie, hyperparathyroïdie …).


Déroulement de l’examen

La mesure de la densité minérale osseuse (DMO) est l’examen de référence pour le diagnostic de l’ostéoporose.

L’ostéodensitométrie est un examen radiologique qui repose sur une absorption biphotonique, c’est-à-dire que la mesure de la densité osseuse utilise deux faisceaux de rayons X d’énergies différentes.

Cet examen doit être réalisé au niveau de 2 sites, de préférence le rachis lombaire (3 vertèbres au moins ) et l’extrémité inférieure du fémur.

Ce que vous devez faire

D’une manière générale, n’hésitez pas à fournir tout renseignement qui vous paraîtrait important à communiquer (Avez-vous été opéré récemment ? Avez-vous une pile cardiaque (pacemaker) ? Avez-vous été opéré du cœur pour une valve cardiaque ? Avez-vous subi une opération du cerveau ? Avez-vous pu recevoir des projectiles métalliques (éclats métalliques, balles, éclats d'obus...), même il y a longtemps, notamment près des yeux ? Avez-vous travaillé sur des métaux ? Avez-vous un appareillage ou une prothèse quelconque ? Avez-vous la crainte de prendre un ascenseur ? Etes-vous enceinte ou susceptible de l’être ? Allaitez-vous ?...) et à informer votre radiologue de toute maladie sérieuse.

Aucune préparation spécifique n’est requise pour la plupart des échographies. Toutefois, pour une échographie abdominale, il est recommandé d’être à jeun, tandis que pour une échographie pelvienne, une vessie pleine améliorera la qualité des images.

La demande de votre médecin (ordonnance, lettre, …)

La liste écrite des médicaments que vous prenez,

Le dossier radiographique en votre possession (radiographies, scanners, IRM)

Tous vos résultats d’analyses de sang.