Besoin d`aide? Nous sommes à votre écoute

Imagerie de la femme

C'est quoi l'imagerie de la femme :


Le plus souvent, le cancer du sein n’est responsable d’aucun symptôme, mais certains signes doivent néanmoins alerter et faire consulter son médecin puis passer une mammographie:

“boule, masse…” dans le sein, plus ou moins indurée, d’apparition récente ganglion sous le bras palpable ou douloureux modification de l’aspect du sein (augmentation de volume d’un sein ou changement de sa forme, peau d’orange, rougeur persistante, rétraction localisée de la peau), ou du mamelon (rétraction inhabituelle, éruption ou eczéma) d’autres symptômes plus généraux comme la perte de poids, les douleurs osseuses, l’essoufflement ou les céphalées.

img img img

Indications de l'examen

La mammographie permet la détection des lésions cancéreuses voir pré cancéreuses bien avant qu’elles soient ressenties par la patiente.

Il est nécessaire d’effectuer régulièrement des mammographies de dépistage. Le dépistage organisé consiste en la réalisation d’une mammographie tous les deux ans à partir de 50ans et jusqu’à 74 ans. En cas de mammographies normales, l’ensemble du dossier est envoyé au centre de dépistage pour bénéficier d’une seconde interprétation (seconde lecture). Il est possible pour les patientes de réaliser un dépistage individuel à la demande du médecin généraliste ou du gynécologue. En générale une première mammographie est souvent réalisée à partir de 40 ans.

Exploration abdominale : foie, vésicule biliaire, rate, pancréas.

Examen pelvien : utérus, ovaires, organes génitaux masculins.

Evaluation cervicale : thyroïde, glandes salivaires.

Etude musculosquelettique : muscles, tendons, articulations.

Analyse vasculaire : flux sanguin via échodoppler

Guidage d’interventions : biopsies, infiltrations ciblées.


Déroulement de l’examen

À votre arrivée au Centre de Radiologie Bab doukkala, une manipulatrice vous accueillera et vous expliquera le processus. Vous serez invité(e) à retirer les vêtements de la partie supérieure du corps et à vous installer sur la table d’examen. Une compression des seins sera réalisée à l’aide d’une plaque transparente afin d’obtenir des images de qualité optimale. Deux clichés sont généralement réalisés (de face et en oblique) pour chaque sein.

Ce que vous devez faire

D’une manière générale, n’hésitez pas à fournir tout renseignement qui vous paraîtrait important à communiquer (Avez-vous été opéré récemment ? Avez-vous une pile cardiaque (pacemaker) ? Avez-vous été opéré du cœur pour une valve cardiaque ? Avez-vous subi une opération du cerveau ? Avez-vous pu recevoir des projectiles métalliques (éclats métalliques, balles, éclats d'obus...), même il y a longtemps, notamment près des yeux ? Avez-vous travaillé sur des métaux ? Avez-vous un appareillage ou une prothèse quelconque ? Avez-vous la crainte de prendre un ascenseur ? Etes-vous enceinte ou susceptible de l’être ? Allaitez-vous ?...) et à informer votre radiologue de toute maladie sérieuse.

La demande de votre médecin (ordonnance, lettre, …)

La liste écrite des médicaments que vous prenez,

Le dossier radiographique en votre possession (radiographies, scanners, IRM)

Tous vos résultats d’analyses de sang.