Besoin d`aide? Nous sommes à votre écoute

L'échographie

L'échographie


L’échographie est une méthode d’imagerie par ultrasons utilisée couramment en médecine ; A l’inverse de la radiologie, l’échographie n’utilise pas de rayons X. Elle a donc l’avantage de ne pas être irradiante ; Elle consiste à appliquer une sonde émettrice d’ultrason sur la peau, au niveau de l’organe à étudier comme le foie, la rate, le pancréas, les reins, les ovaires ou une structure plus superficielle comme les tendons, les ligaments et les muscles ; Les ultrasons émis traversent les différents tissus. L’écho reçu est alors analysé par un système informatique qui le transforme en images détaillées sur un écran vidéo ; L’application d’un gel amplifie le signal des ultrasons et améliore la qualité des images ainsi obtenues. La viscosité et la composition du gel varient selon le type d’examen effectué.

img img img

Indications de l'examen

L’échodoppler complète l’échographie traditionnelle en analysant le flux sanguin grâce à l’effet Doppler. Cette technologie permet de mesurer la vitesse et la direction du sang dans les vaisseaux, facilitant ainsi le diagnostic des anomalies vasculaires telles que les sténoses, les obstructions ou les caillots.

Exploration abdominale : foie, vésicule biliaire, rate, pancréas.

Examen pelvien : utérus, ovaires, organes génitaux masculins.

Évaluation cervicale : thyroïde, glandes salivaires.

Étude musculosquelettique : muscles, tendons, articulations.

Analyse vasculaire : flux sanguin via échodoppler.

Guidage d’interventions : biopsies, infiltrations ciblées.


Déroulement de l’examen

Le manipulateur ou le radiologue vous accueille et vous montre votre cabine, en vous expliquant ce qu’il faut enlever comme vêtement en fonction de la prescription médicale. Ensuite, il vous aide à vous positionner sur la table d’examen (dans la plupart des cas, vous serez allongés) ; L’examen n’est pas douloureux.

Ce que vous devez faire

D’une manière générale, n’hésitez pas à fournir tout renseignement qui vous paraîtrait important à communiquer (Avez-vous été opéré récemment ? Avez-vous une pile cardiaque (pacemaker) ? Avez-vous été opéré du cœur pour une valve cardiaque ? Avez-vous subi une opération du cerveau ? Avez-vous pu recevoir des projectiles métalliques (éclats métalliques, balles, éclats d'obus...), même il y a longtemps, notamment près des yeux ? Avez-vous travaillé sur des métaux ? Avez-vous un appareillage ou une prothèse quelconque ? Avez-vous la crainte de prendre un ascenseur ? Etes-vous enceinte ou susceptible de l’être ? Allaitez-vous ?...) et à informer votre radiologue de toute maladie sérieuse.

Aucune préparation spécifique n’est requise pour la plupart des échographies. Toutefois, pour une échographie abdominale, il est recommandé d’être à jeun, tandis que pour une échographie pelvienne, une vessie pleine améliorera la qualité des images.

La demande de votre médecin (ordonnance, lettre, …)

La liste écrite des médicaments que vous prenez,

Le dossier radiographique en votre possession (radiographies, scanners, IRM)

Tous vos résultats d’analyses de sang.