I R M
L’imagerie par résonance magnétique (IRM) est une méthode d’exploration médicale non irradiante, c‘est-à-dire qu’elle n’émet pas de rayons X, et qui permet d’obtenir des images détaillées en deux ou trois dimensions de l’intérieur du corps.
Le fonctionnement de l’IRM repose sur l’excitation des protons présents dans les tissus grâce à un champ magnétique puissant. Les signaux émis sont captés et transformés en images numériques par des algorithmes sophistiqués. L’utilisation d’un produit de contraste à base de gadolinium peut être envisagée pour améliorer la visualisation de certains tissus et vaisseaux.
L’IRM est prescrite pour diagnostiquer une large gamme de pathologies. Elle permet d’explorer le cerveau, la moelle épinière, le rachis, les articulations, ainsi que les organes abdominaux et pelviens. Cet examen est particulièrement utile en cancérologie, pour détecter et caractériser les tumeurs, et pour évaluer les maladies inflammatoires ou ligamentaires.
Dès votre arrivée, une manipulatrice en radiologie vous accueille et vous guide vers la salle d’IRM. Après avoir retiré tout objet métallique et, si nécessaire, changé de tenue, vous êtes installé(e) confortablement sur la table. L’appareil, sous la forme d’un tunnel, vous accueille tandis que notre équipe communique avec vous via un microphone. Des bouchons d’oreille ou une musique apaisante vous sont proposés pour atténuer le bruit de l’appareil. En cas d’utilisation de produit de contraste, celui-ci est injecté par voie intraveineuse.
Lorsque nécessaire, un produit de contraste à base de gadolinium est administré pour optimiser la qualité des images. Ce produit est généralement bien toléré et n’est utilisé que lorsque son bénéfice diagnostique est démontré. Des précautions spécifiques sont prises en cas de grossesse ou d’allaitement.
D’une manière générale, n’hésitez pas à fournir tout renseignement qui vous paraîtrait important à communiquer (Avez-vous été opéré récemment ? Avez-vous une pile cardiaque (pacemaker) ? Avez-vous été opéré du cœur pour une valve cardiaque ? Avez-vous subi une opération du cerveau ? Avez-vous pu recevoir des projectiles métalliques (éclats métalliques, balles, éclats d'obus...), même il y a longtemps, notamment près des yeux ? Avez-vous travaillé sur des métaux ? Avez-vous un appareillage ou une prothèse quelconque ? Avez-vous la crainte de prendre un ascenseur ? Etes-vous enceinte ou susceptible de l’être ? Allaitez-vous ?...) et à informer votre radiologue de toute maladie sérieuse.