Besoin d`aide? Nous sommes à votre écoute

Scanner : Tomodensitométrie

img img img img

Scanner

Le scanner ou tomodensitométrie (TDM) est une technique d’imagerie médicale utilisant des rayons X à faible dose pour produire des images en coupes de différentes parties du corps : les organes, mais aussi les vaisseaux sanguins, la moelle épinière, les os et les articulations.

Indications de l'examen

Le scanner, également nommé tomodensitométrie (TDM), est une technique d’imagerie médicale qui permet d’obtenir des images en coupes fines du corps dans les trois plans spatiaux. Grâce aux rayons X et à des algorithmes de reconstruction avancés, il offre une visualisation détaillée des structures anatomiques, facilitant ainsi l’identification précise des anomalies. Dans certains cas, un produit de contraste à base d’iode est utilisé (par voie intraveineuse, orale ou rectale) pour améliorer la différenciation des tissus et des vaisseaux sanguins.

La TDM est recommandée pour explorer diverses régions du corps telles que le cerveau, le thorax, l’abdomen, le pelvis et les os. Elle permet de détecter des lésions invisibles à l’échographie ou à la radiographie, et constitue un outil indispensable en cancérologie pour localiser et mesurer l’étendue des tumeurs, ainsi que pour évaluer la réponse aux traitements.

Scanner cérébral.

Scanner ORL.

Scanner rachis.

Scanner ostéoarticulaire.

Scanner thoracique.

Scanner pelvien.

Uroscanner.

Scanners et injection de produits de contraste.


Déroulement de l’examen

Le manipulateur vous accueille et vous montre votre cabine. Après avoir vérifié l’absence de contre-indication, il vous explique ce qu’il faut enlever comme vêtements ou prothèses amovibles en fonction de la prescription médicale. Ensuite, il vous aide à vous positionner sur la table d’examen (dans la plupart des cas vous serez allongé sur le dos) ; En cas de nécessité d’injection de produit de contraste, une perfusion de faible calibre sera installée. L’examen n’est pas douloureux, y compris lors de l’injection de produit de contraste. Il n’existe pas de nuisance sonore particulière ; La durée de l’examen dépend du nombre de régions à explorer, mais comptez quelques secondes pour un examen sans injection et quelques minutes (10 min maximum) pour un examen injecté.

Ce que vous devez faire

D’une manière générale, n’hésitez pas à fournir tout renseignement qui vous paraîtrait important à communiquer (Avez-vous été opéré récemment ? Avez-vous une pile cardiaque (pacemaker) ? Avez-vous été opéré du cœur pour une valve cardiaque ? Avez-vous subi une opération du cerveau ? Avez-vous pu recevoir des projectiles métalliques (éclats métalliques, balles, éclats d'obus...), même il y a longtemps, notamment près des yeux ? Avez-vous travaillé sur des métaux ? Avez-vous un appareillage ou une prothèse quelconque ? Avez-vous la crainte de prendre un ascenseur ? Etes-vous enceinte ou susceptible de l’être ? Allaitez-vous ?...) et à informer votre radiologue de toute maladie sérieuse.

La demande de votre médecin (ordonnance, lettre, …)

La liste écrite des médicaments que vous prenez,

Le dossier radiographique en votre possession (radiographies, scanners, IRM)

Tous vos résultats d’analyses de sang.

img

SCANNER

Au seins de notre centre de radiologie Bab Doukkala, vous pouvez prendre rendez-vous pour :

Scanner cérébral.

Scanner ORL.

Scanner rachis.

Scanner ostéoarticulaire.

Scanner thoracique.

Scanner pelvien.

Uroscanner.

Scanners et injection de produits de contraste.

img

EQUIPEMENT

SCANNER SOMATOM go.Up

RENDEZ-VOUS :


img

Rendez-vous

Rapide et Efficace