Besoin d`aide? Nous sommes à votre écoute

Imagerie Neuroradiologie

L'imagerie Neuroradiologie :


L’IRM, ou Imagerie par Résonance Magnétique, est une technique d’imagerie médicale qui fournit des images détaillées en deux ou trois dimensions de l’intérieur du corps ( 2D ou 3D). Elle permet une exploration précise de diverses structures anatomiques, offrant des images de haute résolution sans émettre des rayons X.

img img img

Indications de l'examen

L’IRM cérébrale ou IRM du cerveau est indiquée en première intention en raison de sa sensibilité élevée pour examiner le parenchyme cérébral ; Elle permet de visualiser diverses structures cérébrales, notamment la substance grise et blanche, les ventricules, les méninges ainsi que la vascularisation artérielle et veineuse.

visualiser des signes de lésions ou d’hémorragie intracrânienne.

Des céphalées inhabituelles d’intensité croissante.

Des signes d’hypertension intracrânienne.

Certaines anomalies neurologiques.

A la suite de traumatismes crâniens

Exploration de pathologies dégénératives.

La détection de tumeurs cérébrales.

Crises d’épilepsie.


Déroulement de l’examen

Avant l’examen, il vous sera demandé de retirer vos bijoux et tout objet de vos poches (clés, téléphone portable, portefeuille, stylos, etc) pouvant nuire à la netteté des images ; Une fois dans la salle d’examen, le manipulateur en radiologie vous demandera de porter une surblouse et éventuellement des surchaussures. Si un produit de contraste est nécessaire, le manipulateur en radiologie procédera par la mise en place d’un cathéter dans une veine pour l’injecter. L’IRM est un examen assez bruyant. Des bouchons d’oreille ou un casque de musique vous seront donnés pour limiter le bruit.

Ce que vous devez faire

D’une manière générale, n’hésitez pas à fournir tout renseignement qui vous paraîtrait important à communiquer (Avez-vous été opéré récemment ? Avez-vous une pile cardiaque (pacemaker) ? Avez-vous été opéré du cœur pour une valve cardiaque ? Avez-vous subi une opération du cerveau ? Avez-vous pu recevoir des projectiles métalliques (éclats métalliques, balles, éclats d'obus...), même il y a longtemps, notamment près des yeux ? Avez-vous travaillé sur des métaux ? Avez-vous un appareillage ou une prothèse quelconque ? Avez-vous la crainte de prendre un ascenseur ? Etes-vous enceinte ou susceptible de l’être ? Allaitez-vous ?...) et à informer votre radiologue de toute maladie sérieuse.

La demande de votre médecin (ordonnance, lettre, …)

La liste écrite des médicaments que vous prenez,

Le dossier radiographique en votre possession (radiographies, scanners, IRM)

Tous vos résultats d’analyses de sang.