Imagerie digestive
L'imagerie digestive est une méthode essentielle en médecine pour visualiser les organes du système digestif, notamment l'estomac, le foie, et les intestins, afin de diagnostiquer des maladies comme les ulcères ou le cancer. Les techniques courantes incluent l'endoscopie, l'échographie, le scanner (CT) et l'imagerie par résonance magnétique (IRM), chacune offrant des avantages spécifiques selon la condition à évaluer. Le bon choix d'imagerie peut améliorer considérablement la précision du diagnostic et guider le traitement approprié.
L’IRM abdominale est sollicitée pour caractériser des anomalies au niveau des organes présents dans l’abdomen : l’intestin grêle, l’estomac, le foie, le pancréas, les reins, la rate etc qui ont été diagnostiquées lors d’un scanner ou d’une échographie.
Vous devez vous présenter une heure avant le début de votre rendez-vous afin de boire une boisson laxative pour remplir l’intestin et l’opacifier ; Avant l’examen, il vous sera demandé de retirer vos bijoux et tout objet de vos poches (clés, téléphone portable, portefeuille, stylos, etc) pouvant nuire à la qualité des images ; Une fois dans la salle d’examen, le manipulateur en radiologie procédera par la mise en place d’une voie veineuse pour injecter le produit de contraste iodé.
D’une manière générale, n’hésitez pas à fournir tout renseignement qui vous paraîtrait important à communiquer (Avez-vous été opéré récemment ? Avez-vous une pile cardiaque (pacemaker) ? Avez-vous été opéré du cœur pour une valve cardiaque ? Avez-vous subi une opération du cerveau ? Avez-vous pu recevoir des projectiles métalliques (éclats métalliques, balles, éclats d'obus...), même il y a longtemps, notamment près des yeux ? Avez-vous travaillé sur des métaux ? Avez-vous un appareillage ou une prothèse quelconque ? Avez-vous la crainte de prendre un ascenseur ? Etes-vous enceinte ou susceptible de l’être ? Allaitez-vous ?...) et à informer votre radiologue de toute maladie sérieuse.