Besoin d`aide? Nous sommes à votre écoute

Panoramique Dentaire

Panoramique Dentaire


L’imagerie dentaire est une branche spécialisée de la radiologie. Elle détient aujourd’hui une place essentielle dans le diagnostic, la planification thérapeutique et la surveillance de différentes pathologies dentaires.

img img img

Indications de l'examen

La radiologie dentaire implique une exposition aux rayons X, afin de visualiser l’extérieur et l’intérieur de la bouche, pour analyser les dents et leurs racines, les structures osseuses adjacentes (maxillaire et mandibules) et les tissus environnants ; Ces rayons traversent les tissus mous, mais sont absorbés à des degrés variables par les dents et les os, créant ainsi une image en échelle de gris permettant de détailler les structures internes ; Ces radiographies dentaires sont demandées par les dentistes en vue de détecter précocement des anomalies invisibles à l’examen clinique. Elles permettent ainsi, d’établir ou de confirmer un diagnostic et de mettre en place un plan thérapeutique.


Le diagnostic de pathologies gingivales.

La recherche de lésions osseuses.

La recherche de foyers infectieux profonds et visualisation des racines dentaires.

Le diagnostic des débuts de caries, kystes, tumeurs…

La détection précoce de tumeurs bénignes ou malignes des maxillaires.

Dans le cadre d’un bilan pré-implantaire.

La localisation des dents de sagesse pour évaluer la nécessité d’une extraction.

En post-traitement de certains soins d’endodontie à titre d’exemple.


Déroulement de l’examen

La radiographie panoramique, également appelée orthopantomographie (OPG), est une radiographie dentaire à balayage panoramique des dents, des os maxillaires (mâchoires inférieure et supérieure), des parties inférieures des fosses nasales et des sinus maxillaires. Elle permet de déceler différentes anomalies et détecter des lésions dentaires et des tissus, telles que les caries dentaires, fractures, kystes, tumeurs, etc.

Pour des procédures chirurgicales plus complexes exigeant une planification plus précise, telles que la pose d’implants dentaires et l’extraction d’une dent incluse, l’indication d’un scanner ou d’un cone beam est habituellement de mise..

Ce que vous devez faire

D’une manière générale, n’hésitez pas à fournir tout renseignement qui vous paraîtrait important à communiquer (Avez-vous été opéré récemment ? Avez-vous une pile cardiaque (pacemaker) ? Avez-vous été opéré du cœur pour une valve cardiaque ? Avez-vous subi une opération du cerveau ? Avez-vous pu recevoir des projectiles métalliques (éclats métalliques, balles, éclats d'obus...), même il y a longtemps, notamment près des yeux ? Avez-vous travaillé sur des métaux ? Avez-vous un appareillage ou une prothèse quelconque ? Avez-vous la crainte de prendre un ascenseur ? Etes-vous enceinte ou susceptible de l’être ? Allaitez-vous ?...) et à informer votre radiologue de toute maladie sérieuse.

Aucune préparation spécifique n’est requise pour la plupart des échographies. Toutefois, pour une échographie abdominale, il est recommandé d’être à jeun, tandis que pour une échographie pelvienne, une vessie pleine améliorera la qualité des images.

La demande de votre médecin (ordonnance, lettre, …)

La liste écrite des médicaments que vous prenez,

Le dossier radiographique en votre possession (radiographies, scanners, IRM)

Tous vos résultats d’analyses de sang.