Besoin d`aide? Nous sommes à votre écoute

Imagerie ORL

Imagerie ORL :


L’IRM ORL (pour Oto-Rhino-Laryngologie) est l’examen de référence en médecine ORL pour sa précision anatomique ; Elle permet d’explorer les différentes structures de la sphère ORL à l’aide d’images par résonance magnétique : le larynx, les différents étages du pharynx (nasopharynx et oropharynx), les sinus, les amygdales, l’oreille moyenne et interne, la thyroïde et les glandes salivaires principales ( parotide et accessoires ) ainsi que la cavité buccale et la langue.

img img img

Indications de l'examen

L’IRM ORL permet d’étudier les différentes pathologies touchant la tête et le cou ; Elle est indiquée pour diverses raisons :

Exploration des sinus de la face.

Devant certains troubles auditifs tels que les acouphènes et la surdité.

Vertiges notamment paroxystiques et pour explorer une paralysie faciale périphérique.

Rechercher des anomalies des glandes salivaires (parotides, et les accessoires).

Le suivi ou la recherche de cancers devant des signes cliniques tels qu’une tuméfaction.

Déglutition ou une voix rauque persistante.


Déroulement de l’examen

Avant l’examen, il vous sera demandé de retirer vos bijoux et tout objet de vos poches (clés, téléphone portable, portefeuille, stylos, etc) pouvant nuire à la netteté des images ; L’IRM est un examen assez bruyant. Un casque de musique ou des bouchons d’oreille vous seront donnés pour diminuer le bruit ; Une fois dans la salle d’examen, le manipulateur en radiologie vous demandera de porter une surblouse et éventuellement des surchaussures ; Il procèdera ensuite par l’injection intraveineuse d’un produit de contraste à base de Gadolinium dans la partie à examiner. Vous pouvez ressentir une impression de chaleur ; Au moment de l’examen, vous serez allongé(e) sur la table d’examen, dans la position indiquée par le professionnel de santé vous prenant en charge. La table est ensuite déplacée à l’intérieur de l’appareil d’IRM.

Ce que vous devez faire

D’une manière générale, n’hésitez pas à fournir tout renseignement qui vous paraîtrait important à communiquer (Avez-vous été opéré récemment ? Avez-vous une pile cardiaque (pacemaker) ? Avez-vous été opéré du cœur pour une valve cardiaque ? Avez-vous subi une opération du cerveau ? Avez-vous pu recevoir des projectiles métalliques (éclats métalliques, balles, éclats d'obus...), même il y a longtemps, notamment près des yeux ? Avez-vous travaillé sur des métaux ? Avez-vous un appareillage ou une prothèse quelconque ? Avez-vous la crainte de prendre un ascenseur ? Etes-vous enceinte ou susceptible de l’être ? Allaitez-vous ?...) et à informer votre radiologue de toute maladie sérieuse.

La demande de votre médecin (ordonnance, lettre, …)

La liste écrite des médicaments que vous prenez,

Le dossier radiographique en votre possession (radiographies, scanners, IRM)

Tous vos résultats d’analyses de sang.