Mammographie
La mammographie est une radiographie des seins pratiquée par un médecin radiologue. Cette technique d’imagerie utilise des rayons X à faible dose pour produire des images détaillées du tissu mammaire, permettant l’identification d’anomalies telles que des lésions cancéreuses ou précancéreuses ; La mammographie représente un pilier dans la détection précoce du cancer du sein. En France, le programme national de dépistage a permis de réduire la mortalité liée au cancer du sein.
La mammographie diagnostique est généralement réalisée devant la présence de symptômes pouvant évoquer un cancer du sein, ou lorsqu’une anomalie a été détectée lors d’une mammographie de dépistage précédente.
Le jour de l’examen, pensez à amener la demande de votre médecin (ordonnance, lettre, …), carte vitale à jour ainsi que le dossier radiographique en votre possession (radiographies, échographies, scanners, IRM).
Une mammographie se déroule en position debout, torse nu et dure environ une vingtaine de minutes. Deux clichés par sein seront réalisés.
Il est préférable de programmer une mammographie lors de la première partie du cycle, soit durant les 10 premiers jours qui suivent le début de vos règles. À ce moment-là, votre poitrine est moins dense et douloureuse ; Si vous êtes enceinte ou si vous avez des chances d’être enceinte, il est impératif de le mentionner. Cela est crucial car des mesures spéciales doivent être prises pendant l’examen afin de préserver le fœtus des rayons X ; Pour les patientes ménopausées, il est inutile de choisir un moment particulier du cycle ; Le jour de votre examen, il n’est pas nécessaire d’être à jeun ni d’interrompre vos prises médicamenteuses habituelles. Évitez l’application de produits tels que les lotions, crèmes, parfums, déodorants…
D’une manière générale, n’hésitez pas à fournir tout renseignement qui vous paraîtrait important à communiquer (Avez-vous été opéré récemment ? Avez-vous une pile cardiaque (pacemaker) ? Avez-vous été opéré du cœur pour une valve cardiaque ? Avez-vous subi une opération du cerveau ? Avez-vous pu recevoir des projectiles métalliques (éclats métalliques, balles, éclats d'obus...), même il y a longtemps, notamment près des yeux ? Avez-vous travaillé sur des métaux ? Avez-vous un appareillage ou une prothèse quelconque ? Avez-vous la crainte de prendre un ascenseur ? Etes-vous enceinte ou susceptible de l’être ? Allaitez-vous ?...) et à informer votre radiologue de toute maladie sérieuse.
Aucune préparation spécifique n’est requise pour la plupart des échographies. Toutefois, pour une échographie abdominale, il est recommandé d’être à jeun, tandis que pour une échographie pelvienne, une vessie pleine améliorera la qualité des images.