Besoin d`aide? Nous sommes à votre écoute

Imagerie dentaire

img img img img

Bilan orthodontique

L’imagerie dentaire et buccale permet à votre chirurgien dentiste, votre stomatologue ou votre chirurgien maxillo-facial d’explorer des régions inaccessibles directement. Elle guide ainsi la thérapeutique, et permet le suivi sous traitement.

La radiographie panoramique des maxillaires et la téléradiographie de la tête de profil sont demandées par l’orthodontiste avant d’envisager le traitement. Le cliché panoramique dentaire évalue les dents définitives, détecte la présence de dents surnuméraires, apprécie la qualité du tissu osseux de soutien des dents, et vérifie l’absence d’anomalie d’évolution de certaines dents. Le cliché téléradiographique du crâne “télécrâne” de profil examine l’architecture du crâne, estime l’effet qu’aura la croissance de la face et des mâchoires, et permet de monitorer l’évolution sous traitement.

Indications de l'examen

Avant de réaliser un implant dentaire, votre chirurgien dentiste ou maxillo-facial vous demandera souvent de réaliser un scanner maxillaire, aussi appelé dentascan. Grâce à sa résolution spatiale très élevée, et son irradiation modérée, il offre une étude en 3D très précise des rapports dentaires et de l’environnement osseux. Il permet ainsi de prévoir au mieux le geste chirurgical en visualisant avec précision le trajet du nerf mandibulaire, ou le plancher sinusien.

La radio panoramique.

La radio rétroalveolaire.

Le scanner ou (cone beam).


Déroulement de l’examen

Grâce à une technologie de pointe, le scanner Cone Beam permet au dentiste de visualiser l'ensemble minéralisés des tissus du crâne (os, cartilages, dents) en un seul examen et d'obtenir une reconstruction en 3 dimensions de toutes ces structures grâce à un traitement informatique. Cet examen, plus précis qu'une radio panoramique (détaillée ci-dessus) et moins irradiant qu'un scanner classique, présente des indications pour de nombreuses disciplines de la chirurgie dentaire : implantologie, chirurgies complexes, reprises de dévitalisations...

Ce que vous devez faire

D’une manière générale, n’hésitez pas à fournir tout renseignement qui vous paraîtrait important à communiquer (Avez-vous été opéré récemment ? Avez-vous une pile cardiaque (pacemaker) ? Avez-vous été opéré du cœur pour une valve cardiaque ? Avez-vous subi une opération du cerveau ? Avez-vous pu recevoir des projectiles métalliques (éclats métalliques, balles, éclats d'obus...), même il y a longtemps, notamment près des yeux ? Avez-vous travaillé sur des métaux ? Avez-vous un appareillage ou une prothèse quelconque ? Avez-vous la crainte de prendre un ascenseur ? Etes-vous enceinte ou susceptible de l’être ? Allaitez-vous ?...) et à informer votre radiologue de toute maladie sérieuse.

La demande de votre médecin (ordonnance, lettre, …)

La liste écrite des médicaments que vous prenez,

Le dossier radiographique en votre possession (radiographies, scanners, IRM)

Tous vos résultats d’analyses de sang.

img

Radiographie Dentaire :

Les radiographies intrabuccales sont celles pour lesquelles le film ou le capteur est placé à l'intérieur de la bouche. Ce sont les plus courantes et les plus détaillées, car elles fournissent une vue précise des dents et des structures adjacentes. Il existe trois principaux types de radiographies intrabuccales, chacun ayant ses propres objectifs et utilisations :

Périapicale

Interproximale

Occlusale

img

EQUIPEMENT

X-MIND PRIME ACTEON

RENDEZ-VOUS :


img

Rendez-vous

Rapide et Efficace